Aller au contenu principal
Fermer

Le département d'État américain approuve la vente éventuelle de F-16 d'entraînement et de soutien à l'Ukraine
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Une nouvelle version de l'ensemble du document ajoute des détails et un contexte à l'accord sur les minéraux et à l'histoire passée) par Mike Stone

Le département d'État américain a approuvé la vente potentielle de F-16 d'entraînement et de soutien, ainsi que d'équipements connexes, à l'Ukraine pour 310 millions de dollars, a déclaré le Pentagone vendredi.

Quelques jours avant l'accord, l'Ukraine et les États-Unis ont signé un accord fortement promu par le président américain Donald Trump, pour donner aux États-Unis un accès préférentiel aux nouveaux accords sur les minéraux ukrainiens et financer les investissements dans la reconstruction de l'Ukraine.

L'Ukraine a déjà reçu des avions F-16 d'alliés américains dans le cadre d'un transfert d'avions autorisé par l'administration de l'ancien président Joe Biden. M. Trump ne s'est pas montré aussi enthousiaste pour aider Kyiv en matière d'armement, préférant s'appuyer sur les transferts autorisés par M. Biden.

Sous Biden, plus de 31 milliards de dollars d'armes et d'équipements ont été promis à l'Ukraine dans le cadre du Presidential Drawdown Authority (PDA), qui permet au président d'approuver des transferts rapides vers des pays étrangers à partir des stocks militaires américains, sans avoir à demander l'approbation du Congrès.

Ces armes et d'autres achetées avec des fonds américains au nom de l'Ukraine et expédiées par les mêmes canaux continuent de circuler. Cette vente est distincte et représente un véritable marché d'armes dont les principaux contractants sont Lockheed Martin Aeronautics LMT.N , BAE Systems BAES.L et AAR Corporation AIR.N , a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

La vente pourrait inclure des modifications et des mises à niveau d'aéronefs, la formation au pilotage, l'entretien et le soutien, des pièces détachées, des réparations, des équipements de manutention au sol, des logiciels classifiés, des publications classifiées et du soutien.

Valeurs associées

AAR
81,250 USD NYSE +3,57%
1 955,500 GBX LSE -1,36%
503,620 USD NYSE -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...